Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire

La prise en compte des enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire est primordiale.
C’est pourquoi Les Enjeux sont affichés au sein de l’auto école.
En complément du Livret d’Apprentissage une copie de ce document concernant les enjeux de la formation préparatoire est remis à chaque élève au moment de l’inscription.

Enjeu de la formation préparatoire

L’enjeu principal est d’amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, c’est-à-dire respectueuse des autres usagers, respectueuse de l’environnement.

La formation doit permettre à tout usager :

  • de prendre conscience des facteurs de risque ;
  • de comprendre les interactions entre ces facteurs;
  • de prendre en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites ; – d’adopter une conduite apaisée ;
  • de comprendre l’interaction entre l’homme / le véhicule / l’environnement.

La formation :

  • favorise la prise de conscience des risques ;
  • permet d’accroître ses capacités d’auto-évaluation sur ses points forts et ses faiblesses ;
  • permet de faciliter la mise en place de stratégies individuelles pour une conduite plus sûre.

La formation facilite :

  • la mémorisation des règles ;
  • l’assimilation des règles et des comportements à adopter ;
  • la compréhension, notamment avec l’alternance entre la théorie et la pratique qui permet de mettre en pratique sur la route les connaissances acquises ;
  • les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement.

Déroulement de la formation

La formation se déroule de la manière suivante : l’élève doit obligatoirement suivre un cours sur la signalisation routière et sur les règles de circulation avant de débuter sa formation pratique.

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance. Ainsi, l’élève passe du comprendre au réussir et du réussir au comprendre.

Cette alternance entre l’acquisition des connaissances et de la pratique présente de nombreux avantages car le processus d’apprentissage est plus rapide.
Elle permet :

  • une meilleure mémorisation des règles ;
  • une meilleure assimilation des règles et des comportements à adopter ;
  • une meilleure intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoirs-être ;
  • une meilleure compréhension, car les connaissances acquises sont graduellement mises en pratique sur la route ;
  • les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement se font plus naturellement.

Déroulement de l’examen théorique

Conditions de réussite

Sont déclarés admissibles à l’épreuve pratique, les candidats ayant réussi l’épreuve théorique générale (code de la route).
L’épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions, numérotées de 1 à 40 pour chaque série.
Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour 5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de cinq ans.

En cas de succès à l’épreuve théorique générale (code de la route) ou à une épreuve pratique des catégories du permis de conduire, le candidat ne peut se présenter à l’épreuve suivante dans un délai inférieur à 2 jours (date à date).
En cas d’échec à l’épreuve théorique générale (Code de la route) les candidats peuvent se représenter à nouveau.

Déroulement de l’examen pratique

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : L’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire:

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale
    d’environ 5 min
  • Réaliser deux manœuvres particulières, un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur OU à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière
    et à une question de premiers secours.
  • Appliquer les règles du code de la route , notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentale devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.